Vers 1855, John Elison Dalton, quittant son Angleterre natale, vient s’établir à Templeton, dans une zone aujourd’hui située à l’est de l’angle de l’Avenue du Cheval-Blanc et la rue Notre-Dame, entre les rivières Blanches et des Outaouais. Au début de leur adolescence, deux de ses trois fils serons pionniers dans d’autres régions de l’Amérique du Nord. Mais le cadet, William Elison Dalton épouse Theodocia Mitchell et acquiert une ferme de John Stewart aux alentours de 1900, à l’angle de ce que sont aujourd’hui la Montée Dalton et le boulevard St-René Est. La maison actuelle existait déjà, mais on ignore la date réelle de sa construction. D’autres bâtiments viendront s’ajouter ou seront reconstruits au fil des ans. La ferme originale est en fait dans la zone de l’actuelle sous-station électrique, à l’est de la Montée Dalton.
Bill et Doshie, comme on les appelle, sont très entreprenants. Ils fréquentent le marché By d’Ottawa depuis le début. Mme Dalton part très tôt le matin en chariot ou en traîneau, selon la saison, tiré par des chevaux et chargé des produits de la ferme. L’élevage de bétail, de moutons, de cochons et de poulets leur procure laine, œufs, lait, crème, produits et animaux qu’ils vendent au Marché By à différentes périodes de l’année.
La ferme leur donne aussi une variété de fruits et de légumes qu’ils écoulent au Marché By. De nos jours, on trouve toujours près de la maison certaines plantes, tels que groseilliers rouges, groseilliers à maquereau, pommiers, asperges et rhubarbe. Au printemps, on tire aussi du sirop des érables situés au coin de la ferme. Encore aujourd’hui, on trouve les marques d’entailles sur l’écorce de certains vieux arbres. La dernière saison de production de sirop d’érable remonte aux environs de 1953, année du décès de William. Dans les débuts, la famille Dalton vend du lait et des œufs dans la basse-ville d’Ottawa, livrant de porte en porte le vendredi. Doshie Dalton fréquentera le marché jusqu’à sa mort en 1943. Vers 1955, Frank, l’un des jumeaux, fait encore la tournée de vente de lait et d’œufs.
En ce temps-là, Bill est très actif en politique locale à titre de conseiller et de commissaire d’école et il contribue à l’essor de la Municipalité de Templeton-Est. Il participe aussi de très près au Concours de labour de Sainte-Rose-de-Lima et à des organismes agricoles pour aider à améliorer l’agriculture. De concert avec le Ministère de l’Agriculture du Québec, de nombreux projets visant à améliorer la production agricole ou laitière sont réalisés sur la ferme. Vers 1920, la ferme est dotée d’un drainage souterrain. On y élève des vaches de race Holstein et la famille participe à de nombreux salon Holstein à Ottawa et à l’échelle locale sous la bannière W.E. Dalton and Sons.
Bill et Doshie ont cinq enfants dont les plus jeunes, les jumeaux Francis (Frank) et Ernest (Ernie), prennent la ferme en mains à la fin des années 40. Ernie épouse Eileen Troll, mais Frank demeure célibataire. Ernie resta actif en politique locale, tant à la commission scolaire qu’à la Municipalité de Templeton-Est, jusque dans les années 60. Frank et Ernie continueront d’exploiter la terre jusque vers 1974, après quoi ils ne conserveront que quelques animaux.
L’expansion de la Ville de Gatineau et les quotas laitiers, avec toutes leurs exigences, ne sont pas des choses dont ils veulent se mêler. Ils rendent tous deux l’âme à la fin des années 90.